- myéline
-
• 1865; de myél(o)- et -ine♦ Anat. Substance lipidique et protidique complexe qui forme un manchon autour de l'axone de certaines fibres nerveuses. Fibres nerveuses sans myéline (ou amyéliniques adj. ) des nerfs sympathiques, du nerf olfactif.myélinen. f. ANAT Substance constituée principalement de lipides et qui forme l'essentiel de la gaine du cylindraxe de certaines cellules nerveuses. Les fibres nerveuses pourvues d'une gaine de myéline forment la substance blanche du cerveau et de la moelle épinière.⇒MYÉLINE, subst. fém.HISTOL. ,,Substance liquide complexe entrant dans la constitution de la gaine de nombreuses fibres nerveuses et responsable de l'aspect blanchâtre de ces fibres`` (THINÈS-LEMP. 1975). Fibres à myéline (...) ces fibres, qui sont les plus nombreuses, ont leur cylindraxe entouré par un manchon d'un lipide phosphoré, colorable en noir par l'acide osmique: la myéline. C'est cette gaine de myéline qui donne aux nerfs et à la substance blanche des centres nerveux leur couleur blanc nacré (...). Une gaine cytoplasmique très fine, transparente, où l'on aperçoit des noyaux, recouvre la myéline (gaine de Schwann, cerclant de noir la coupe de la fibre) (CAMEFORT, GAMA, Sc. nat., 1960, p.219). Le rôle du manchon de myéline est de régler, par son diamètre, la vitesse de propagation de l'onde nerveuse (COUFFIGNAL, Mach. penser, 1964, p.78).REM. Myélinique, adj. Qui se rapporte à la myéline. Les fibres nerveuses se divisent en deux catégories: les unes dites myéliniques sont enveloppées d'une substance lipoïdique isolante en couche plus ou moins épaisse, la myéline (PIÉRON 1973).Prononc.:[mjelin]. Étymol. et Hist. 1865 (LITTRÉ-ROBIN Add.). Formé de l'élém. myél(o)- et du suff. -ine.DÉR. 1. Myélinisation, subst. fém. ,,Formation d'une gaine de myéline autour des fibres nerveuses pendant le développement du système nerveux`` (Méd. Biol. t.2 1971). On trouverait la même difficulté à rendre compte par le mécanisme, de la formation progressive du mouvement chez le nouveau-né à mesure que s'achève la myélinisation des cellules nerveuses et l'organisation du néencéphale (MOUNIER, Traité caract., 1946, p.57). — [
]. — 1re attest. 1903 (Nouv. Lar. ill.); dér. sav. de myéline, suff. -iser + -(a)tion. L'angl. myelinization de même sens est att. dep. 1900 ds NED: myelinisation. 2. Myélinisé, -ée, adj. ,,Qui contient de la myéline`` (Méd. Biol. t.2 1971). L'influx nerveux ne se propage pas d'une fibre à sa voisine: tout se passe comme si les fibres étaient isolées l'une de l'autre, qu'elles soient ou non myélinisées (CAMEFORT, GAMA, Sc. nat., 1960, p.229). — [mjelinize]. — 1res attest. [1903 myéliniser, att. indirectement par son dér. myélinisation, supra], 1946 myélinisé (MOUNIER, op. cit., p.615); de myéline, suff. -isé, -iser. L'angl. to myelinize «fournir en myéline» est att. dep. 1903 ds NED: myelinising.
myéline [mjelin] n. f.ÉTYM. 1868; de myél-, et -ine.❖♦ Physiol. Substance lipidique et protidique complexe qui forme un manchon autour de certaines fibres nerveuses. || Fibres nerveuses myéliniques de la substance blanche de la moelle épinière et du cerveau. || Fibres nerveuses sans myéline (ou amyéliniques) des nerfs sympathiques, du nerf olfactif.❖DÉR. Myélinique, myélinisé.
Encyclopédie Universelle. 2012.